Je partage ce que je découvre … merci Le Monde : « En France, une fois soufflées les soixante bougies, une personne sur trois seulement reste sur le marché du travail. »
Voici mon parcours de la séniorité …
46 ans : 2 groupes, 25 ans d’expérience pro et 8 fonctions dont 15 ans de Direction Marketing, premier licenciement, le plus dur à vivre, un vrai tsunami, qui remet profondément en cause.
48 ans : 18 mois plus tard, après une formation, des projets d’entrepreneuriat non aboutis, nouveau job, nouvelle direction Marketing dans une entreprise que je savais en difficulté. Deuxième rupture avec son lot d’interrogations sur l’avenir.
52 ans : 30 mois plus tard, après un outplacement, plusieurs formations, plusieurs missions de consulting en France et au Japon et une centaine d’entretiens réseaux, nouveau challenge, nouvelle direction Marketing dans un groupe international (160km / jour). Après 3 ans, déplacement des activités Marketing en UK, troisième rupture.
57 ans : 15 mois plus tard, riche de toutes mes expériences, le marketing et l’âge senior ne faisant pas bon ménage, aimant profondément mon métier et n’ayant pas pour rêve caché d’élever des chèvres dans le Larzac ou d’ouvrir un café/épicerie/coworking dans un village, soutenue dans ma démarche par PEPS Hauts de France, je crée mon activité de Direction Marketing à Temps Partagé.
Si les ETI et grands groupes ne veulent plus de mes compétences, pourquoi ne pas les mettre au service des TPEs / PMEs qui ont aussi des problématiques Marketing en lien avec leur marque, leur communication, leur digitalisation, leur croissance ou leur rentabilité.
Cette activité me permet de travailler dans de nombreux secteurs qui m’étaient inconnus, avec des besoins qui me conduisent à me former sur de nouveaux sujets.
Pourtant, je serai honnête, cela ne remplit pas mon agenda à plein temps, alors que j’ai encore tellement à donner, à partager, à apporter malgré mes … et oui, 60 ans et encore plusieurs années d’activité avant une autre étape de ma vie.
60 ans : je suis convaincue que mon parcours et mon expérience peuvent encore être utile. J’ai le sentiment d’avoir été agile, flexible, de m’être remise en cause, de m’être formée et confrontée à de nouveaux secteurs, d’avoir fait fonctionner mon réseau et mon cerveau pour développer mon employabilité.
Ce que j’ai appris de ces 15 années :
👉🏻 Evoluer tout au long de sa carrière professionnelle, bien avant 45 ans.
👉🏻 Ne pas hésiter à remettre en cause son parcours professionnel et à changer de voie, de métier.
👉🏻 Ne jamais arrêter de se former, toujours et encore et développer ses soft skills.
👉🏻 Observer ce que la vie vous apporte et faire des choix en pleine conscience.
👉🏻 Oser se faire confiance 🤩
#seniorité #experience #expertise #prisederecul #adaptabilité#motivation #transmission #management #intergeneration
MeridioPlus, Votre Direction Marketing à Temps Partagé
Je partage ce que je découvre afin de favoriser l’enrichissement mutuel.